Depuis 1870, la famille VIGNAUD est implantée dans la commune d'Esse où de père en fils, depuis cinq générations, elle pratique la menuiserie, la charpente, la couverture et l'ossature bois.
En effet, avant la 1
Revenu de cette guerre, son fils François, ayant servi dans le génie et plus particulièrement œuvré à la construction des ponts sur la Marne, décide de poursuivre l'activité familiale.
Après plusieurs années d'existence ainsi, son fils Marcel le rejoint à son tour. En 1963, il devient chef d'entreprise pour seulement deux années puisqu'en 1966, il décède brutalement après un accident de travail (chute d'une toiture).
À partir de ce jour, alors âgé de 18 ans à peine et n'ayant travaillé avec son père qu'une seule année, Michel, son fils unique, s'engage courageusement, aidé par les membres de sa famille, dans la continuité de cette entreprise artisanale.
En 1997, son fils Sébastien intègre à son tour l'entreprise en tant que salarié après avoir passé avec succès un BTS "Système Construction Bois Habitat" au Lycée du bois à Dax.
En 2003, l'entreprise "Michel VIGNAUD" qui avait jusqu'alors un statut d'entreprise unipersonnelle devient une SARL et prend le nom de "SARL Ateliers VIGNAUD". Michel et Sébastien en sont alors tous deux les co-gérants.
En 2009, Michel prend une retraite bien méritée et Sébastien devient alors l'unique gérant de la société.